15 Avenue de la Marne - 32 000 AUCH - Tel : 05.62.63.44.32 / 05.62.63.50.26

Chez Bureau Concept, nous souhaitions vous donner ce qui, selon nous, fera partie des tendances d’aménagement de bureaux pour 2020. Voici donc les 5 tendances pour 2020 en aménagement d’espaces de travail.


Tendance n°1 : les espaces de travail hybride

À l’instar des collaborateurs, les entreprises et leurs espaces de travail évoluent constamment. Et pour être en phase avec les nouveaux modes de travail, les bureaux ont muté, impactant l’aménagement des bureaux. La demande pour des bureaux présentant un univers orienté cosy, un peu « comme à la maison », devient de plus en plus plébiscitée. Ce type d’aménagement de bureaux mêle zones de travail classique et zones d’échanges plus informelles.
Pour mettre en place un espace hybride, il faut repenser l’agencement des bureaux comme des zones fluides et orientées vers les espaces de vie, et où peuvent circuler librement les collaborateurs.

L’espace de travail hybride, entre entreprise et « maison », fait assurément partie des tendances d’aménagement de bureau à venir en 2020.

Tendance n°2 : Un peu plus de naturel au bureau

Les questions de société sur l’environnement et l’écologie, ou encore le recyclage, pénètrent aussi dans les bureaux. Cela se traduit par l’utilisation de matériaux naturels ou issus du recyclage.
Les couleurs et les motifs aussi s’inspirent de la nature, pour donner des aménagements de bureaux toujours plus accueillants et chaleureux. On mixera l’ensemble avec un jeu entre lumière naturelle et artificielle, ainsi qu’avec des plantes. Le choix en la matière est assez vaste, et adapté à toutes les surfaces, allant de la plante en pot aux murs végétalisés. Voire jusqu’aux mini-potagers d’entreprises.

Tendance n°3 : La couleur

Si Xerox parie sur la couleur transparente pour 2020, côté bureau on parie sur des couleurs chaudes pour 2020. Les nuances de rouge, jaune et orange vont rehausser les espaces de travail par petite touche. Il n’est pas question de refaire une déco orange/rouge des années 60 et 70. Seulement d’apporter des touches de lumière à l’aide de plusieurs tons de couleurs, que ce soit dans des espaces de travail comme dans des espaces plus informels.

Tendance n°4 : La marque employeur intègre l’aménagement de bureau

C’est une tendance de fond, qui a commencé à envahir les bureaux européens en 2019. Nous l’avions évoqué dans un précèdent article du blog Bureau Concept, la marque employeur s’insère dans la stratégie des entreprises tant pour recruter que pour aménager les bureaux. Cela se traduit par des formes et des couleurs qui reflètent l’image de votre entreprise, mais a il est possible d’utiliser votre signature sonore.

D’autres tendances commencent aussi à avoir le vent en poupe, comme les espaces de coworking intégrés aux entreprises traditionnelles. Néanmoins, cette tendance reste souvent cantonnée aux grandes métropoles. Il faudra patienter encore un peu pour voir ces espaces partagés dans les entreprises du Gers.

 

Catégorie: