15 Avenue de la Marne - 32 000 AUCH - Tel : 05.62.63.44.32 / 05.62.63.50.26

Quels que soient les aménagements fait dans vos bureaux, ils doivent être attractifs pour permettre à vos salariés de travailler mieux, parce qu’ils se sentiront bien au bureau.


En effet, une majorité des salariés estiment que leur espace de travail au bureau doit les aider à se sentir bien afin d’être plus productifs. Comment penser alors l’aménagement de vos bureaux, si chaque salarié veut s’y sentir bien ?

Travailler avec les salariés pour des bureaux attractifs

De nombreuses options s’offrent à vous pour aménager les espaces de travail, de pause, ou d’accueil. Néanmoins, il est important de recueillir en amont les avis et besoins de vos salariés. Ils se sentiront davantage impliqués et vous aideront à trouver la solution qui convient à tous. Qu’il s’agisse de flex office, de phones box ou la connectivité (wifi, prises usb, …), vous pourrez aborder l’aménagement de vos bureaux en toute tranquillité.

Si vos salariés ont besoin d’être flexibles, il peut être intéressant d’opter pour des espaces de travail modulaires. Ainsi, libre à eux de transformer un open-space en salle de réunion informelle par exemple. Ou encore d’en faire des bureaux individuels à l’aide de cloisons acoustiques modulaires. Ces cloisons sont idéales pour des projets ou certains membres de l’équipe ne doivent pas être dérangés pour être plus performants.
Toujours dans cette optique de flexibilité, l’utilisation de bureaux électriques permettra à vos salariés d’être dynamiques derrière leurs écrans. Mais aussi de pouvoir transformer le bureau en une table haute autour de laquelle chacun pourra échanger des idées, des concepts, et être plus créatif.

Aménager selon l’espace disponible

Bien entendu, l’aménagement des bureaux doit tenir compte de l’espace disponible pour l’optimiser au maximum. Souvent oublié, il est pourtant possible d’utiliser les espaces extérieurs, notamment dans le Gers où il fait bon une partie de l’année. Une petite cour peut très bien servir de cadre pour une réunion hebdomadaire, permettant aux salariés de brainstormer dans un cadre inédit. Et donc plus d’être plus inventifs. Il faut donc prévoir l’utilisation de cet espace en conséquence : chaises, tabouret de bar, espace couvert, etc.

Pour l’espace de détente, nous avions déjà abordé le sujet au travers de notre article sur les salles de pause. Vous pouvez, si l’espace le permet, séparer la salle de pause et la zone de détente.
Rien ne vous oblige à installer un babyfoot ou une borne d’arcade dans l’espace de détente. Sortez du lot ! Par exemple, vous pouvez proposer à vos salariés une bibliothèque de jeux de sociétés, ce qui renforcera la cohésion.

Autre option possible : une « pièce calme ». Il suffit d’installer de simples banquettes pour être au calme, lire ou faire des micro-siestes. Très en vogue dans les grandes entreprises, les micro-siestes sont appréciés par les salariés qui se sentent plus concentrés et productifs par la suite.

L’avis de Bureau Concept

Si vous souhaitez avoir des bureaux attractifs, y compris dans le cadre de votre marque employeur, il faudra impliquer l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise. Ils seront davantage séduits par l’aménagement de leurs bureaux s’ils sont impliqués dans le processus. Vous n’êtes pas obligés d’accepter toutes les requêtes, mais cela pourrait être une source d’inspiration pour aménager vos locaux. D’autant plus que, parfois, certains aménagements peuvent être peu coûteux à mettre en place.

Chez Bureau Concept, nous vous aidons à rendre vos bureaux plus attractifs en les aménageant selon vos besoins et ceux de vos salariés. Nous vous accompagnons dès le début de votre projet pour vous aider à mieux définir les besoins de votre entreprise et ceux de vos salariés. Notre but ? Que vous soyez satisfait de l’aménagement de vos bureaux.

Catégorie: