15 Avenue de la Marne - 32 000 AUCH - Tel : 05.62.63.44.32 / 05.62.63.50.26

Profitons de la Journée Mondiale du Handicap pour revenir sur l’aménagement des bureaux pour les personnes handicapées. L’embauche d’une personne handicapée ou à mobilité réduite (PMR) peut sembler, au premier abord, couteux et contraignant. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour accueillir aisément dans ses bureaux des personnes en situation de handicap.

Aménager les bureaux pour le personnel handicapé

Que ce soit à l’embauche ou pour le retour au travail d’une personne avec un handicap, il faudra passer par l’aménagement des bureaux. Plus précisément du poste de travail, et plus exceptionnellement, des locaux. Il existe de nombreuses solutions pour compenser les difficultés liées à un handicap : aménagement du poste, des horaires, etc.

Une ergonomie adaptée au handicap 

Un aménagement de bureau doit permettre de le rendre plus ergonomique, en fonction du handicap. Il faut donc connaître le type de handicap pour pouvoir adapter autant le mobilier (bureau, chaise, lampes, …) que les équipements (écrans, téléphone, etc.).

La médecine du travail, Cap Emploi ou encore l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelles des Personnes Handicapées) peuvent vous aider. La médecine du travail déterminera par exemple les aménagements spécifiques à faire pour que l’ergonomie du bureau soit adaptée au handicap.
L’Agefiph, comme Cap Emploi, aident les personnes handicapées à s’insérer professionnellement, ou le maintien en poste. Cela peut passer par des services ou des prestations spécifiques, pouvant vous aider à financer l’aménagement de vos bureaux. En effet, l’Agefiph propose une aide financière ponctuelle.

Handicap et obligations légales de l’entreprises 

Les entreprises ont des obligations légales concernant le handicap. En effet, la loi Handicap de février 2005 stipule que les personnes handicapées doivent être traitées de la même manière que des salariés non handicapés. Toutefois, les mesures prises pour l’accompagnement du handicap ou le maintien dans l’emploi ne doivent pas représenter une charge disproportionnée pour l’entreprise. Une PME gersoise n’a donc pas les mêmes obligations qu’un grand groupe parisien. Néanmoins, il reste possible pour les entreprises de notre département du Gers d’accueillir des travailleurs handicapés et d’aménager leurs bureaux. Chez Bureau Concept, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider à aménager vos bureaux pour une personne atteinte d’un handicap.

Catégorie: