Les plantes ont un effet bénéfique dans les bureaux. Ils permettent d’accroître et la productivité jusqu’à 15%. Autant en profiter pour s’en servir aussi pour égayer vos bureaux.


Devenues incontournables dans les bureaux, les plantes vertes ont prouvé scientifiquement* leurs bénéfices sur les travailleurs.
Pourquoi ne pas utiliser aussi les plantes aussi comme élément de décoration dans vos locaux professionnels ? Si l’entretien vous fait peur, il existe des solutions. Par exemple, avec les plantes semi-naturelles ou encore artificielles, l’entretien ne sera plus un problème.

Des plantes vertes apporteront une bouffée d’air frais dans votre openspace, dans l’espace d’accueil ou la plupart de vos bureaux.

Nous vous proposons quelques idées d’aménagements avec des plantes vertes pour vos bureaux.

Du vert dès l’accueil

Peu importe la taille de vos locaux professionnels, l’espace d’accueil à son importance. Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Et des plantes vertes peuvent amplement participer à cette première bonne impression.

Vous pouvez opter pour une plante verte en pot, qui s’avère être une solution courante et conventionnelle. Les plantes en pot ont l’avantage d’être peu onéreuses. Attention toutefois à ne pas choisir une plante trop petite. En effet, une plante trop petite dans un grand espace fera plus office de cache-misère qu’autre chose.

Si vos locaux sont plus spacieux, et votre budget plus élevé, vous pouvez envisager d’installer un mur végétal.  Ce dernier pourra éventuellement s’adapter aux couleurs de votre charte graphique.

Des bureaux dignes d’un jardin

Comme nous le disions en préambule, les plantes vertes ont un effet bénéfique sur les collaborateurs au sein de vos bureaux.
Vous pouvez utiliser des plantes vertes pour décorer, ou même vous en servir de cloison. Le bambou, voire des balconnières, pourront être utilisés en openspace pour délimiter des espaces.

Vous pouvez même aller plus loin et proposer à vos salariés de mettre en place un potager. Ce sera l’occasion de créer la cohésion au sein de vos équipes, et ce, de manière quotidienne.

Les espaces de réunion rafraîchissants

Les espaces de réunions sont souvent polyvalents. Ce sont des lieux ou l’on échange, ou l’on crée, ou l'on mange aussi parfois. Pour éviter une ambiance triste et ennuyeuse, vous pouvez lire notre article dédié à l'aménagement des espaces de réunion, mais aussi penser à verdir ces espaces.

Et à l’extérieur aussi

Si vous disposez d’une petite cour ou d’un balcon, pensez à le verdir aussi. Vous pouvez opter pour des ambiances champêtres ou plus exotiques, selon vos goûts et votre budget.

* The Relative Benefits of Green versus Lean Office Space: Three Field Experiments - 2014

 

Catégorie: