Travailler derrière un bureau est source de TMS (trouble musculo-squelettique). Pour les éviter, il suffit de bien s’équiper, notamment avec un siège de bureau de qualité et adapté.

En effet, les travailleurs qui restent assis derrière un bureau le sont en moyenne 7 h par jour. Et si l’on compte le temps total sans bouger d’un employé de bureau (assis au bureau, dans les transports, dans la salle de pause, …), on arrive à une moyenne de 12h.

Bien choisir son siège de bureau

Afin de prévenir d’éventuels TMS, tels que les raideurs au niveau de la nuque ou encore les douleurs musculaires, il convient d’adopter une posture ergonomique. Vous pouvez retrouver sur notre blog des conseils sur les postures ergonomiques à avoir sur son lieu de travail.
Il faut aussi faire le choix d’un siège de travail adapté à son travail de bureau et à sa morphologie. Le siège doit être ajusté et ajustable si votre travail vous demande des changements de position régulier. Vous devez pouvoir le bloquer aisément, et si possible, avoir une têtière réglable en hauteur.

Bien se tenir sur son fauteuil de bureau

Voici quelques conseils, non-exhaustifs, d’ergonomie à adopter sur son siège au bureau :

  • Tenez-vous bien droit sur le siège
  • Ayez une distance entre votre œil et l’écran d’environ 50 à 70 cm
  • Ayez les épaules détendues
  • Posez vos avant-bras à l’horizontale, avec un angle du coude à 90°
  • Réglez la hauteur de l’assise de votre fauteuil de manière à positionner les hanches légèrement au-dessus des genoux
  • Posez les pieds bien à plats au sol (ou utilisez un repose-pieds)
  • Calez votre dos contre le dossier de votre siège de bureau. Le bas du dos doit être correctement maintenu
  • L’appui des cervicales de votre fauteuil doit arriver au niveau de votre nuque

Pour aller plus loin

Si, après lecture de ces quelques conseils, vous trouvez que votre siège de travail ou que les fauteuils de vos collaborateurs sont tout sauf ergonomiques, vous pouvez consulter notre catalogue ergonomie. Vous pouvez aussi consulter un de nos experts en ergonomie, qui saura vous diriger dans le choix d’un fauteuil de bureau adapté à vos besoins.

Catégorie: