15 Avenue de la Marne - 32 000 AUCH - Tel : 05.62.63.44.32 / 05.62.63.50.26

Les smart offices se développent de plus en plus, tant par demandes des collaborateurs que par nécessité de faire évoluer son entreprise et gagner en productivité.


Les smart offices remettent l’humain au centre en s’adaptant à ses besoins à l’aide des nouvelles technologies. L’usage généralisé d’internet permettant aux collaborateurs de travailler dans des lieux différents au sein de votre bâtiment, voire même de chez eux en télétravail, il était temps que les bureaux s’adaptent à ces changements.

Un Smart office pour tous

Nous l’avons vu, le digital est venu chambouler les entreprises dans leur ensemble, devenant une source de productivité accrue avec de nombreux services qui font gagner du temps aux employés. On pourra citer en exemple quelques-une des applications qu’offrent les imprimantes Xerox VersaLink ou Altalink : copie audio d’un document texte, envoi de documents scannés par email, utilisation d’un assistant vocal… Plus simplement, la réservation des salles de réunion en ligne entre totalement dans la conception des smart offices. On optimise le temps au maxium à l’aide du numérique.
L’Internet of Things (IoT), ou l’internet des objets connectés, est venu se greffer à cet écosystème de smart office pour mieux le compléter et proposer des produits innovants au service des entreprises.

Si vous utilisez déjà tout cela, il ne vous manque pas grand-chose pour passer au smart office et favoriser la créativité ainsi que la productivité de vos salariés.

En effet, les smart offices ce n’est pas uniquement de la technologie, c’est aussi des aménagements de bureaux repensés : associer les collaborateurs autour des questions d’économie d’énergie, intégration d’espaces de coworking au sein de l’entreprise et du flex office.

Le flex office c’est quoi ?

Le flex office prend en compte les nouveaux modes de travail en répartissant les espaces de travail selon les usages. Sans être fixe, donnant la possibilité aux salariés de changer de lieux de travail au sein de l’entreprise selon les tâches ou projets à effectuer. Et c’est là qu’entre en jeu le smart office. Par exemple en ayant la possibilité de réserver un espace de travail directement depuis son navigateur internet. Les espaces de travail sont ainsi mieux répartis et moins sous-utilisés. De plus, le changement est bénéfique pour les collaborateurs, qui voient leur créativité stimulée.

L’inverse du flex office consiste à avoir un espace de travail fixe par employé, que ce soit en open space ou en bureau clos.
 

Catégorie: