Nous vous proposons de découvrir les tendances phares en matière d’aménagement qui s’annoncent pour cette année 2019. Ces tendances permettent à vos collaborateurs d’être plus efficaces dans leur travail, tout en maintenant une qualité de vie exceptionnelle dans vos locaux.


Découvrons ensemble ces tendances 2019, et si vous souhaitez aménager vos locaux, nos experts sont là pour vous.

Un meilleur respect de l’environnement

Les questions environnementales sont au cœur de nombreuses discussions, que ce soit en privé, dans l’espace médiatique ou au bureau. Et les sociétés ont aujourd’hui à cœur, outre les obligations légales qui leur incombent, de favoriser le respect de l’environnement et de la planète. Cela passe par une sensibilisation des salariés, une utilisation plus intelligente des ressources ou encore l’incitation à recycler. Mais aussi par le choix des matériaux pour aménager les bureaux.

La demande de matériaux plus naturels, comme le bois avec la tendance scandinave. L’aménagement de potagers (comme Miidex à Toulouse) et des espaces verts prennent aussi de l’ampleur. Ces lieux sont parfaits pour aider les salariés à travailler dans un univers plus zen ou encore inciter à des activités de groupe pour renforcer la cohésion.

Des espaces de vie plus vivants

Les postes de travails se simplifient au profit des différents espaces de vie de l’entreprise : salle de réunion, salle de pause, espaces créatifs, …
Ce changement accompagne le besoin des collaborateurs de se sentir au travail comme à la maison, pour gagner en productivité. Cela donne aussi l’occasion à certaines entreprises d’accueillir des espaces de coworking dans leurs bureaux.

Des espaces de coworking

Les espaces de coworking investissent désormais les entreprises plus traditionnelles. Ces espaces permettent aussi bien aux partenaires qu’aux freelances de venir notamment travailler avec l’entreprise. L’échange avec ces professionnels peut être source de créativité, d’idées nouvelles, qui seront bénéfiques à tous.

Les espaces de coworking peuvent être aménagés dans des lieux spécifiques comme dans des open spaces. Nous vous conseillons de différencier ces espaces de travail du reste de vos bureaux, par des touches de couleurs et du mobilier adapté comme des tables hautes pour travailler debout.

Un peu d’activité physique

Pour prévenir des problèmes de santé, tels que les troubles musculo-squelettiques, l’activité physique au bureau s’installe et prends de l’ampleur. En effet, un collaborateur en bonne santé physique s’absente moins et est plus productif !
Les bureaux électriques qui permettent d’alterner les positions assises et debout sont plébiscités. Les Gym Ball sont aussi un moyen peu onéreux pour permettre à vos collaborateurs d’effectuer un peu d’exercice pendant une à deux heures, tout en travaillant.

Moins de bureaux de direction

Les managers souhaitent de plus en plus travailler au contact de leurs équipes, pour mieux appréhender les besoins et les problématiques. De fait, les bureaux de direction tendent à disparaître petit à petit. Cette tendance est encore plus vraie dans les grandes villes où les loyers obligent les entreprises à investir des locaux de taille plus modeste.

Pour aller plus loin

Les entreprises sont, de plus en plus, pensées comme des lieux de vie et non des lieux de travail uniquement. Et c’est dans ce contexte que les entreprises organisent de plus en plus des évènements moins formels comme des concours du pull moche de Noël, des tournois sur un jeu vidéo, etc.

Pour suivre cette tendance, il devient logique d’aménager les bureaux et le mobilier en fonction. Les lieux de vie de l’entreprise deviennent donc plus décorés, plus graphiques.

Venue des USA, la tendance du BYOD (Bring Your Own Device) commence à faire son entrée dans les entreprises françaises. Le BYOD, ou « Amenez votre propre matériel » en français, consiste à proposer aux collaborateurs d’emmener leur propre ordinateur, tablette ou téléphone, et de les utiliser dans le cadre de leur travail.
Bien sûr, cette tendance implique une gestion rigoureuse de l’informatique au sein de l’entreprise. Mais aussi de prévoir des stockages distants, dans le cloud par exemple, ou encore des réseaux wifi et des prises disponibles en nombre suffisant.

Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez aménager vos locaux ou moderniser votre mobilier nos experts en aménagement de bureaux sont à votre écoute.
 

Catégorie: